Les 4 niveaux d’Amour
Ajouté le 28/01/2019
L’ Amour, quel vaste thème…
Il s’agit probablement là de l’une des quêtes les plus étudiées, revisitées, controversées qu’il soit. Chacun lui donne sa définition, sa perspective, ses limites, son champ d’application. Mais ce qui est sûr, c’est que peu sont ceux qui prétendent pouvoir s’en passer.
Mieux comprendre l’ Amour…
L’ Amour est l’un des piliers des relations humaines, sociales et sociétales, du tout premier regard que l’on porte à ses proches, le jour de notre naissance, au dernier regard porté sur notre vie passée, le jour où l’on s’éteint. On traverse donc le chemin de la vie le cœur et l’esprit ouvert sur tout ce qui peut nourrir nos envies ou besoins d’ Amour.
Que ce soit l’ Amour passionnel, l’Amour rationnel, l’ Amour parental ou l’ Amour porté a son prochain, peu importe le degré de connexion, l’ Amour se décline et se déclare à l’infini. Il faut également savoir que l’ Amour, bien que souvent représenté par un cœur, est une manifestation du cerveau. C’est d’ailleurs ce dernier qui commande au cœur de battre plus fort ou plus vite à la vue de l’être aimé. Grâce aux dernières avancées technologiques en matière d’imagerie cérébrale, de nombreuses études ont été menées afin de déterminer comment le cerveau réagit face à l’ Amour. Et il semblerait que du cerveau primitif d’où sont issus nos instincts, au cerveau limbique, siège des émotions jusqu’au néocortex, cerveau du raisonnement, l’ Amour prend sa place et s’exprime dans chacune de ces strates. Plus de 12 zones distinctes du cerveau sont activées lors des différentes phases de la relation amoureuse, ainsi que la sécrétion d’hormones telles que la dopamine (hormone du bonheur), l’adrénaline (hormone du stress qui entraîne un pic de motivation) ou l’ocytocine (hormone du lien social).
D’autres études menées dans les années 40 sur le taux de mortalité infantile en pensionnat ont démontré que l’absence totale de signes d’affections sur les premiers mois de vie peuvent entraîner d’irréversibles troubles psychologiques ou moteurs voire s’avérer fatales chez le nourrisson, même si ce dernier est correctement nourri et médicalement suivi. Si certains diront que l’on peut tuer par Amour, il apparaît tout aussi évident que l’Amour sauve. Finalement l’ Amour traverse le temps, traverse la vie, traverse le corps et traverse également notre cerveau. Il y a plus de 2000 ans, le grand philosophe Platon disait : « Le Dieu de l’ Amour vit dans un état de besoin. C’est un besoin. C’est une envie. C’est un déséquilibre homéostatique. Comme la faim et la soif, c’est presque irrépressible. »
Et toi, comment aimes-tu ?
Un autre regard que l’on peut donner à ce grand thème qu’est celui de l’Amour est de se poser la question de comment il s’échange et s’entretient entre deux personnes. Selon certaines études, 12% des gens pensent que l’ Amour dure seulement de 2 à 5 ans. Il a effectivement été démontré scientifiquement qu’à partir de la 3ème année, le taux d’ocytocines -que l’on appelle aussi hormones de l’attachement- tend à baisser s’il n’y a plus de gestes de tendresse qui permettent d’en stimuler la sécrétion. Quand on parle d’ Amour, il ne s’agit donc pas seulement de ce que l’on reçoit, mais également de ce que l’on donne.
Anthony Robbins, qui est considéré comme l’un des coaches les plus charismatiques et inspirants de notre génération, a défini 4 niveaux d’Amour.
Tout d’abord le niveau 1 qu’il décrit comme l’Amour du nourrisson.
Nous portons tous, à nos enfants, peu importe leur âge, un Amour intense et sans limite. Mais ce sentiment est-il réciproque ? Bien que ce soit probablement le cas à certains stades de la vie, qu’en est-il lorsque nos enfants sont encore des nourrissons ? Bien sûr, notre première réponse serait évidemment : oui…
Mais prenons le temps d’y réfléchir. Quelle est la réaction du nourrisson lorsqu’il a faim ? Lorsqu’il a besoin d’être changé ? Ou besoin d’un câlin ? Et que nous ne lui donnons pas ce qu’il veut… Il pleure, il crie, il se plaint…
Et dès que l’on comble son besoin ? Il se calme, nous fait les yeux doux, pose délicatement ses mains sur nous. L’Amour du nourrisson tel qu’imagé ici est un Amour intéressé dont le degré de conscience reste mal connu. C’est la raison pour laquelle nous considérerons que c’est le premier niveau d’ Amour.
Niveau 1 : Donne-moi ce que je veux et je t’aimerai en retour.
Ensuite, il y a l’ Amour marchand au niveau 2.
Il s’agit ici d’aimer avec l’espoir d’obtenir quelque chose en retour. Je suis prêt à t’aimer, à te soutenir, à donner…mais j’aimerais bien quelque chose en retour.
Même si nous ne le disons pas ou ne l’avouons pas, si l’on n’obtient rien en retour de l’ Amour donné, nous éprouvons de la frustration, de la déception, voire de la colère. Ne fonctionnes-tu pas comme ça avec certaines personnes ?
Niveau 2 : Je veux bien t’aimer, mais j’espère bien obtenir quelque chose en retour.
Le 3ème niveau d’Amour est l’ Amour véritable.
J’aime sans rien attendre en retour, mon Amour est sincère et complet. Mon Amour est pur et désintéressé. Je souffre plus de le retenir que de l’offrir. L’ Amour véritable c’est celui qui dure, celui qui se partage, celui merveilleusement décrit par John Legend dans sa chanson « All of me » avec, selon moi, l’une des plus justes définitions de l’ Amour véritable : « All of me, loves all of you, all your curves and all your edges, all your perfect imperfections » (Mon être tout entier, aime tout de toi, toutes tes courbes et tes contours, toutes tes parfaites imperfections).
Niveau 3 : Je t’aime, tel(le) que tu es, tout simplement.
Enfin le 4ème niveau d’ Amour est défini par Anthony Robbins comme l’ Amour spirituel.
A ce niveau là, on est capable d’aimer, même lorsque l’on en souffre. Imagine une personne comme le Dalaï Lama dont le pays est depuis si longtemps occupé par la Chine, mais qui continue à prier et prôner la paix et l’ Amour envers ces mêmes personnes qui tentent de détruire la culture et les croyances tibétaines. Imagine encore le grand Nelson Mandela, emprisonné pendant 27 ans, qui, lors d’un de ses discours en sortant de prison a dit : « Je travaille aujourd’hui avec les gens qui m’ont jeté en prison, qui ont persécuté ma femme, chassé mes enfants d’une école à l’autre… Et je fais partie de ceux qui disent : « Oublions le passé et pensons au présent ». ».
Il s’agit ici de positionner l’ Amour au-dessus de tout, au-dessus même de la simple condition humaine, et surtout de le sublimer pour qu’il soit plus fort que la haine.
Niveau 4 : Je t’aime, même si tu me blesses.
Bien évidemment nous passons continuellement, au cours de notre vie et en fonction de nos interactions, à travers ces différents niveaux. Mais, maintenant que ces 4 niveaux d’ Amour sont définis, la vraie question est : où se situe ton centre de gravité ? Dans tes différentes relations, avec ton conjoint, tes enfants, ta famille, tes amis, tes collègues de travail, quel type d’ Amour offres-tu au monde qui t’entoure ?
Et si, grimper de niveau sur l’échelle de l’ Amour était une invitation à se libérer de ce que l’on espère recevoir, pour se concentrer sur ce que l’on peut donner ?
Swann Xerri
Cet article est apparu pour la première fois sur le site Different.land
Retour